Depuis l’invention de l’écriture, il y a plus de cinq mille ans, les êtres humains envoient et déchiffrent des messages secrets, pour dissimuler des informations à l’ennemi en temps de guerre, ou bien pour cacher une histoire d’amour.
Pour dénicher les petits mots qui te permettront de percer les mystères de certains de ces codes, fouille mon bureau avec la loupe. Tu devras les décrypter toi-même. Quand tu penses avoir deviné, ou si tu as besoin d’un coup de main, clique sur moi. Qui sait, peut-être vas-tu te découvrir une vocation d’espion ?
Marius est un grand timide. À ton avis, que veut-il vraiment dire à Louise, sa voisine ? Clique sur moi si tu donnes ta langue au chat.
Dissimuler un message dans une lettre banale est un moyen simple et futé de se protéger des indiscrets. Dans celle-ci, Louise n’a qu’à lire une ligne sur deux pour deviner que son toutou est complètement innocent des pipis dont on l’accuse. Hé hé ! Sacré Marius !
Comment donner rendez-vous à l’élu(e) de ton cœur sans se faire remarquer par les copains ? Scrute le message de Matéo pour le découvrir.
Pour que ton message passe complètement inaperçu si quelqu’un l’intercepte, il suffit de préciser à son destinataire qu’il doit lire uniquement la première lettre de chaque ligne. C’est un acrostiche. Sur ce petit mot, Matéo donne rendez-vous à sa belle à deux heures.
Et sur ce petit mot, crois-tu qu’il veuille vraiment lui parler de mathématiques ? Mon petit doigt me dit que Matéo cherche plutôt à séduire Lou…
Charlotte a laissé un petit mot à sa copine Camille qui vient s’occuper de sa chatte pendant les vacances. Et elle en a profité pour lui révéler la cachette de la clé de son coffre-fort. À ton avis, où se trouve cette précieuse clé ?
Tu avais deviné ? La clé est dans le piano, bien sûr ! Pour Camille, c’était facile à trouver, car Charlotte lui avait laissé un indice au début du message. Le chiffre 7.
Comme elles ont l’habitude d’utiliser ce code secret, Camille a compris qu’il fallait qu’elle lise uniquement le septième mot après chaque signe de ponctuation. Facile, il suffit de savoir compter !
Le code Trevanion doit son appellation à l’histoire d’un général anglais du même nom. Condamné à mort en 1648, ce dernier réussit à s’échapper grâce à une porte secrète qu’un ami lui avait indiquée dans une lettre codée de cette manière.
Tiens, tiens ! Ratibelle a laissé un petit mot pour Ratonic. Si tu veux le déchiffrer, sers-toi de ce tableau.
Cet alphabet, codé avec des points et des traits, s’appelle le morse. Mais rien à voir avec le mammifère marin ! En réalité, c’est Samuel Morse qui l’a inventé dans les années 1830 pour pouvoir communiquer à distance. Eh oui, à l’époque, le téléphone n’existait pas encore. Au fait, pas mal ta vanne, Ratibelle ! (se marre)
Gnagnagna… Vraiment, c’est bas. Moi, je sens le fromage frais, na !
À l’origine, cet alphabet a été créé pour les communications télégraphiques. La personne qui envoyait le message appuyait sur une sorte d’interrupteur : de manière brève pour les points et plus longue pour les traits.
Les impulsions électriques voyageaient alors à travers un câble et, à l’arrivée, étaient transcrites sur du papier par une autre machine sous la forme de points et de traits.
Pour transmettre un message en morse, il existe un outil beaucoup plus simple : la lampe de poche. Laisse-la allumée une seconde pour un point et trois secondes pour un trait. Mais comment séparer les mots ? Facile, si tu laisses ta lampe éteinte trois secondes, c’est que tu as terminé une lettre. Et si elle reste éteinte cinq secondes, c’est que tu as fini un mot. Pas mal, pour communiquer en secret avec tes copains de l’immeuble d’en face, non ?
Inès a fait passer un petit mot à Rodolphe pendant le cours d’histoire. Que lui raconte-t-elle ? Mystère et boule de gomme…
Juste après avoir glissé le mot à son pote Rodolphe, cette petite maligne d’Inès lui a envoyé un Texto pour qu’il puisse déchiffrer son message : « A = B ».
Ce n’est pas une équation de maths. Cela signifie qu’elle a remplacé une lettre par une autre dans son message – tous les « A » sont devenus des « B » – et donc qu’elle a décalé le reste de l’alphabet : si « A = B » alors « B = C », « C = D », etc. Je te l’accorde, c’était presque impossible à déchiffrer sans connaître la clé du code.
Pour découvrir l’autre nom rigolo de ce code, déchiffre ce message énigmatique en te servant des quatre grilles. Attention à la surchauffe de méninges !
Tu avais deviné ? Pour transcrire un message en code Pigpen, ou case-cochon, il faut remplacer les lettres de l’alphabet par le symbole graphique correspondant à leur emplacement dans les grilles.
Un carré vide représente un « E ». Si tu y ajoutes un point, ça devient un « N ».
Pourquoi ce code est-il surnommé le « case-cochon » ? Il suffit d’imaginer que les lettres sont des cochons enfermés dans des enclos. Bon, d’accord, il faut beaucoup d’imagination !
Ethan déteste son deuxième prénom. Il te l’a d’ailleurs dévoilé en l’écrivant d’une drôle de manière… Utilise cette table de conversion pour le découvrir.
Pour coder les lettres de ce type de message secret, il faut être un peu artiste. Je t’explique : on décide qu’un trait vaut un, qu’un point vaut cinq et qu’un rond vaut dix.
Ensuite, il suffit d’attribuer un numéro à chaque lettre par rapport à sa place dans l’alphabet : « A = 1 », « B = 2 », « C = 3 », etc.
Par exemple, le « M » est la treizième lettre de l’alphabet. Il faut donc l’écrire avec un nombre de ronds, de traits et de points dont la somme est égale à treize.
Il ne reste plus qu’à laisser vagabonder ton imagination pour créer des motifs rigolos. Tu peux dessiner la lettre « M » comme ceci.
Ou bien comme ceci.
Ou encore comme ceci. Et de centaines d’autres façons ! Il suffit de varier la taille et l’orientation des points, des ronds et des traits. Cette écriture ressemble un peu à des idéogrammes chinois, d’où son nom.
Tu avais découvert le second prénom d’Ethan ? Norbert, c’est joli… Je ne vois vraiment pas pourquoi il a honte.
Si tu as un téléphone portable, tu te sers probablement d’un langage codé sans même t’en rendre compte. Comment ? En envoyant des Textos. D’ailleurs, Hugo vient d’en recevoir un de sa petite amie. Que lui dit-elle ?
Aïe ! Galère. Désolé, mon pote !
Le langage Texto consiste à abréger les mots et les phrases pour taper le moins de lettres possible sur le clavier du téléphone. À force de réduction, la plupart des messages sont devenus méconnaissables. Un véritable code secret partagé par de nombreux fans !